Courtier en Crédit Immobilier et Rachat de crédits

ASSURANCE DE PRÊT

Assurance de prêt : Elle est l’une des conditions exigées par l’organisme financier pour l’octroi d’un crédit immobilier. Elle fait partie intégrante du dossier de demande de crédit. Elle se substitue à l’emprunteur en cas de décès, de perte total et irréversible d’autonomie, d’incapacité de travail ou d’invalidité.
>Demande d’étude gratuite<.

A la souscription de l’assurance de prêt :

Une assurance de prêt s’effectue relativement simplement. Premièrement, vous remplissez un questionnaire de santé qui permet une couverture immédiate en cas de réponse négative aux différentes questions. Si une ou plusieurs pathologies apparaissent, un examen complémentaire peut être demandé par le médecin conseil de la compagnie retenue. Ainsi, il est primordial de répondre à ce questionnaire en toute bonne foi. Si non, les sanctions sont lourdes comme la nullité du contrat ou la réduction des indemnités.

Lorsque l’acceptation est acquise, l’offre de prêt est émise pour signature du ou des clients. Ainsi la banque aura écarté les aléas de santé des souscripteurs. Donc, le risque sera géré par la compagnie d’assurance retenue.

Le contrat d’assurance de prêt :

Dans le cadre d’un crédit immobilier, vous devez bénéficier d’une assurance de prêt. Sans cette partie, aucune offre de prêt sera éditée. En termes de garanties, différentes options sont possibles :

  • Premièrement, la garantie décès et PTIA Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (base de tous les contrats),
  • Ensuite, l’invalidité et l’incapacité de travail (temporaire ou totale au choix),
  • Enfin, les compagnies d’assurance intègrent des délais de carence, qui sont non couverts (de 30 à 90 jours généralement).

L’offre est souscrite auprès d’une banque ou d’un assureur indépendant. Ainsi, avec l’ouverture de nombreuses compagnies d’assurance, ces prêteurs peuvent accepter les contrats souscrits auprès d’une autre compagnie d’assurance. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurances. Le choix d’un organisme assurantiel dépend du client, en fonction du prix et des prestations proposées.

Le calcul des cotisations d’une assurance de prêt immobilier :

Le calcul des cotisations est effectué en fonction du montant du prêt d’origine ou en fonction du capital restant dû. Afin de réaliser son projet immobilier dans de bonnes conditions, demandez conseil à votre courtier crédit. Les études seront réalisées via différentes compagnies pour vous assurer la meilleure couverture possible.

Enfin, le montant de votre cotisation d’assurance de prêt sera mensuellement identique si vous optez pour le capital initial. Alors que sur le capital restant dû, votre échéance augmentera au début et diminuera ensuite. C’est une question de choix que vous ferez avec votre courtier crédit immobilier ou de rachat de crédits.

Pour les pathologies plus importantes :

« S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » Aéras.
La convention doit permettre à toute personne qui a eu un problème grave de santé d’obtenir un prêt immobilier. Mais aussi, un crédit à la consommation. En effet, elle peut permettre, sous conditions, d’obtenir une assurance pour ce type de prêt, pour les cas difficiles. Les garanties sont généralement moins importantes et les cotisations peuvent subir une hausse (A savoir).